PME, grands groupes, acteurs de la recherche et de la formation, collectivités des territoires ruraux et urbains, se sont retrouvés pendant 3 jours à l'occasion de la 11ème édition des Journées Hydrogène dans les territoires à Dijon. Une édition qui a été marquée par une situation exceptionnelle traversée par notre pays, entre les élections européennes et l’annonce par le Président de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Malgré ce moment inédit, cela n’a pas empêché que cette rencontre annuelle soit une nouvelle réussite !

Les Journées Hydrogène dans les territoires sont un moment privilégié et attendu dans l’année pour faire le point sur les projets en cours et prendre le pouls du développement de l’hydrogène en France mais aussi pour partager les enjeux et notre vision avec les membres et les partenaires de l’Association ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs, tous ceux qui veulent engager une démarche hydrogène et en particulier les collectivités.

Au niveau de la filière française, 2 constats concrets sont à rappeler :

  • L’impressionnante rapidité dans la réalisation de projets et ce en seulement 3 ans : des déploiements de projets (bus, stations, taxis H2), des usines qui créent de la valeur dans les territoires (gigafactories de piles, d’électrolyseurs, de réservoirs)…
  • La création d’emplois : 6400 emplois directs maintenant, 50 000 à 100 000 emplois d’ici 2030.

Les acteurs de la filière innovent et construisent ensemble des solutions concrètes pour la transition énergétique et la réindustrialisation de la France !


Pour poursuivre notre engagement, nous attendons beaucoup du nouveau mandat européen.

  • Poursuivre le Green deal, poursuivre l’effort de décarbonation
  • Et en même temps, accentuer l’effort de réindustrialisation : c’est une question de souveraineté industrielle et énergétique

Plus que jamais pour avancer sur ces 2 axes, il nous faut de la visibilité et des moyens financiers.

Concernant la Stratégie Nationale révisée, (même si le gouvernement aura encore besoin de quelques mois pour se réapproprier les différents sujets), il est important de rappeler que le doute n’a plus de place pour ce qui est de la pertinence de l’hydrogène dans la mobilité et dans l’industrie. Car une chose est sûre : sans l’hydrogène, la neutralité carbone à 2050 ne pourra pas être atteinte.

Laissons place à la concrétisation des efforts engagés par une filière qui compte déjà
de nombreux leaders européens et mondiaux dans toute la chaine de valeur de l’H2.


 » La filière est engagée et motivée, il faut poursuivre le chemin avec constance, cohésion et confiance !  »

Philippe Boucly, Président de France Hydrogène