BMW démarre la production de l’iX5 Hydrogen
Partenaire du constructeur japonais, dont il reprend la pile à combustible, BMW a adapté la technologie pour préserver les performances de l’iX5 et précise au passage que cette version nécessite des éléments spécifiques, dont des systèmes électriques de 12 et 400 volts, ainsi qu’une batterie à hautes performances. La firme de Munich utilise également l’impression 3D pour élaborer d’autres pièces. Ainsi, un nouveau plancher a été développé pour intégrer les deux réservoirs d’hydrogène, à la fois dans le tunnel central et sous le siège arrière.
Après avoir subi des tests hivernaux, l’iX5 Hydrogen est produit en petite série dans une usine-pilote au sein du FIZ, le centre de recherche du groupe à Munich. La flotte sera utilisée pour montrer la pertinence de la technologie, en attendant que l’infrastructure se développe et que les conditions du marché soient réunies.
BMW estime que l’hydrogène est complémentaire à la batterie. Le responsable du développement, Frank Weber, se dit convaincu que cette solution va prendre de l’importance pour la mobilité individuelle et qu’il y aura dans le futur un mix entre hydrogène et électrique. Il souligne que les piles à combustible ne nécessitent pas de cobalt, de lithium et de nickel.