BioTJet : des carburants de synthèse pour l’aviation
Le projet BioTJet capitalise sur le procédé BioTfueL*, testé et validé dans le cadre du projet éponyme mené de 2010 à 2021. Piloté par Elyse Energy, le projet vise à construire et opérer la première unité industrielle française de production de biokérosène avancé, à partir de biomasse durable. Celle-ci sera composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois en fin de vie.
A horizon 2027, le projet BioTJet ambitionne de fournir aux acteurs du transport aérien un volume de biokérosène durable équivalent à 30% de la consommation annuelle d’un aéroport comme Bordeaux Mérignac, ainsi que des produits dérivés pour les secteurs routiers et maritimes, mais aussi pour l’industrie.
Une option d’injection d’hydrogène renouvelable obtenu par électrolyse de l’eau est également à l’étude. A quantité de biomasse équivalente, l’ajout d’hydrogène dans le procédé permettrait en effet de doubler la production de carburants et de contribuer à développer, à court terme et efficacement, l’utilisation indirecte de l’hydrogène pour le secteur aéronautique de demain.
*Ce procédé a été testé, validé et optimisé dans le cadre du projet éponyme mené de 2010 à 2021 par un consortium regroupant, autour de BioNext, Avril, Axens, le CEA, IFP Energies nouvelles, TotalEnergies et ThyssenKrupp Industrial Solutions.