Avion à hydrogène : Beyond Aero lève 44 millions de dollars
La start-up annonce une levée de fonds en série A de 20 millions de dollars menée par le fonds britannique Giant Ventures et le fonds Deep Tech 2030, géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030. En incluant les fonds propres, la dette et les subventions, le total atteint 44 millions.
Comme nous l’avions annoncé en début d’année, Beyond Aero a validé des étapes majeures dans le développement de son programme d’avion à hydrogène, notamment en réalisant – en février dernier – le premier vol habité de France, entièrement alimenté par propulsion hydrogène électrique. Un peu plus tard, l’entreprise a nommé Luiz Oliveira – ancien expert technique du programme hybride hydrogène d’Embraer – au poste d’ingénieur en chef. Cette levée de fonds vient donner encore plus de poids au dossier. « Eloa Guillotin est la dirigeante la plus visionnaire dans l’aérospatiale à ce jour« , s’enthousiasme Jon Dishotsky, partenaire chez Giant Ventures. Et de poursuivre : « Son ambition audacieuse de transformer l’aviation avec des avions à propulsion hydrogène électrique rejoint pleinement notre mission de soutenir des entrepreneurs à impact engagés à résoudre les plus grands défis de notre époque« . « Nous avons formé une alliance puissante avec des investisseurs en Europe et aux États-Unis. Giant Ventures nous apporte un accompagnement stratégique, un réseau de clients, et une perspective internationale« , répond la dirigeante de Beyond Aero.
La start-up a déjà commencé à déployer 12 millions de dollars pour construire à Toulouse, le centre d’essais de propulsion hydrogène électrique intégré le plus puissant au monde. Cette installation de pointe testera tous les composants du système de propulsion du constructeur, y compris les réservoirs d’hydrogène, les piles à combustible et les systèmes électriques. Le laboratoire réplique l’un des deux moteurs de l’avion et permettra d’élever la technologie au niveau TRL6, avec une puissance supérieure à 600 kW. En parallèle, l’entreprise a sécurisé 914 millions de dollars en lettres d’intention pour 108 avions.