Avec les acteurs de la filière hydrogène, Symbio agit pour une mobilité propre
Inscrit dans la stratégie européenne pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et dans les plans France Relance et France 2030, l’hydrogène s’impose comme une solution responsable et durable, avec un haut niveau de performance et de qualité.
Mieux, l’hydrogène est reconnu comme un levier stratégique avec une souveraineté technologique et énergétique.
Entreprise française pionnière sur le marché de l’hydrogène, Symbio, détenue à parts égales par Faurecia et Michelin depuis 2019, a l’ambition de devenir le partenaire technologique global des constructeurs en matière de systèmes de piles à combustible pour la mobilité hydrogène, on-the-road et off-the-road.
Avec l’objectif de produire 200 000 systèmes de pile à hydrogène – StackPacks® – d’ici 2030, Symbio contribue à l’accélération du déploiement de la mobilité hydrogène, conjuguant zéro-émission et performance : un temps de recharge minimum, une autonomie maximum, sans compromettre la capacité de charge utile. Les systèmes que nous produisons respectent les standards exigeants de l’automobile en matière de qualité, sécurité, fiabilité et durabilité.
En 2022, plus que jamais engagée dans la transition vers une mobilité propre et la structuration de l’écosystème hydrogène, Symbio change d’échelle et accélère sa transformation.
Notre transformation s’appuie sur 3 leviers : l’innovation et l’excellence industrielle ; la confiance de nos clients partenaires et la structuration de l’écosystème.
Innovation et excellence industrielle
Le projet global de Symbio Hymotive, présenté dans le cadre du PIIEC a été notifié par le gouvernement français à la Commission européenne. Hymotive est un projet transformationnel de grande envergure qui permettra d’accélérer l’industrialisation et la production à grande échelle des systèmes de pile à hydrogène innovants. Il permettra également le développement d’une nouvelle génération de piles dont la technologie de rupture augmentera les performances en réduisant drastiquement les coûts.
Partie intégrante du projet Hymotive, SymphonHy sera notre première gigafactory en France. Située dans la Vallée de la Chimie à Saint-Fons, près de Lyon, elle constituera l’un des plus grands sites de production de systèmes d’Europe. Les travaux progressent et la production démarrera avant fin 2023, pour produire jusqu’à 50 000 systèmes par an. Hymotive ira plus loin, développant la plus importante capacité de production en France avec 100 000 systèmes par an à partir de 2028, et entrainant la création de 1 000 emplois supplémentaires.
Confiance des partenaires
L’outil industriel SymphonHy vient également soutenir nos partenariats, et notamment l’expansion de la mobilité hydrogène chez Stellantis, « front-runner » sur le marché.
Partenaire stratégique, Symbio collabore étroitement avec Stellantis depuis 3 ans pour le lancement de sa stratégie de mobilité hydrogène durable destinée aux véhicules commerciaux légers. Pour Stellantis, Symbio a conçu, sur mesure, un puissant système de 45 KW, compact et répondant aux normes strictes de qualité automobile et de fiabilité. Première mondiale lancée en 2021, ce partenariat fructueux verra la mise en circulation en Europe d’environ 300 fourgons à hydrogène d’ici la fin de l’année. Notre objectif : accompagner Stellantis dans son ambition stratégique de 10 000 VUL produits annuellement d’ici 2024.
Notons que Symbio accompagne d’autres acteurs pionniers de la mobilité hydrogène, comme SAFRA, dans le cadre d’un partenariat stratégique de long terme pour le déploiement de bus à hydrogène. Les bus Businova de SAFRA sont déjà opérationnels dans plusieurs villes de France et la nouvelle génération de bus Hycity sera bientôt lancée.
De l’autre côté de l’Atlantique, citons également le projet « Symbio H2 Central Valley Express », soutenu par la California Energy Commission (CEC), dont l’objectif est de développer un camion de classe 8 à hydrogène d’ici fin 2023. Faurecia et Michelin contribuent également à la solution zéro-émission hydrogène soutenue par l’Etat de Californie.
L’écosystème se structure
Enfin, Symbio continue à renforcer son écosystème et sécurise l’approvisionnement en hydrogène vert à Saint-Fons grâce à la signature d’un accord avec la CNR et Engie.
A la clé, cet accord devrait permettre une consommation de 3 à 4 tonnes d’hydrogène par jour d’ici 2025.
Par ailleurs, afin d’anticiper et sécuriser la capacité de production à grande échelle et pour supporter les besoins croissants de leur clients, Symbio et Schaeffler ont annoncé la création d’Innoplate, une joint-venture 50/50 pour produire en série des plaques bipolaires, un composant stratégique des piles à combustibles. Objectif : produire 50 millions de plaques et employer plus de 120 personnes en France d’ici 2030.
Ainsi, Symbio intervient sur l’ensemble de la chaine de valeur hydrogène et s’entoure des meilleurs partenaires pour, tous ensemble, réussir le pari de la mobilité propre, pour un avenir meilleur ! Ensemble, nous agissons pour construire un futur positif !
Philippe ROSIER – PDG de Symbio