Le suédois SSAB et le groupe français SNOP FSD ont signé un partenariat à long terme pour la fourniture d’acier fabriqué sans émissions fossiles. L’utilisation de l’hydrogène permettra de réduire de 30 % les émissions de CO₂ associées aux pièces profilées pour l’automobile. Depuis 2021, SSAB produit le premier acier au monde sans énergies fossiles comme preuve de concept grâce à la technologie HYBRIT.

Cette technologie, qui utilise du minerai de fer réduit à l’hydrogène à partir d’électricité verte, a déjà été éprouvée par plusieurs clients, dont Volvo Trucks et Volvo Cars. Pour sa part, le Groupe Financière SNOP Dunois (FSD) est un fournisseur de référence du secteur automobile qui collabore avec tous les constructeurs européens. Il leur fournit des pièces profilées, embouties ainsi que des sous-ensembles de structure pour les véhicules de tourisme et utilitaires, ainsi que des outillages de presse et la fabrication de presses automatiques.

« Atteindre notre objectif de réduction de nos émissions de CO₂ de 30 % avant 2030, et de zéro émission nette d’ici 2050, est essentiel pour nous, pour notre industrie et pour la préservation de notre planète. Nous savons que pour y parvenir, nous pouvons compter sur SSAB, un acteur majeur dans la décarbonation de l’industrie de l’acier« , déclare Pierre Mainguy, Directeur des Achats, au sein de SNOP. « L’acier pratiquement sans émission que nous produisons conserve sa haute qualité, mais son impact climatique est nettement inférieur à celui de l’acier issu de la technologie traditionnelle des hauts fourneaux« , commente pour sa part Huy Nguyen, Directeur des ventes chez SSAB Europe.