Le groupe se félicite de la décision de l’Etat néerlandais de soutenir deux de ses projets de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle, baptisés ELYgator et CurtHyl, dans le cadre de l'IPCEI HyUse.

Dotés chacun d’une capacité de 200 MW, ces projets d’électrolyseurs contribueront de manière significative à la décarbonation de l’industrie des Pays-Bas et des pays voisins. Ils soutiendront également la croissance des marchés de la mobilité propre. Ces électrolyseurs fonctionneront tous deux à l’électricité renouvelable.

Les deux projets produiront un total d’environ 30 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an sans générer d’émissions de CO2. Par rapport à un procédé traditionnel, ils permettront d’éviter l’émission de plus de cinq millions de tonnes de CO2 sur la durée de leur exploitation. Le projet ELYgator sera situé à Terneuse. Le projet CurtHyl se trouvera quant à lui sur le site de Maasvlakte 2 dans le parc de conversion de Rotterdam. Pour Air Liquide, cette subvention constitue une étape majeure en vue de la décision finale d’investissement, les deux projets étant en outre soumis à des approbations réglementaires.