Trajectoire pour une grande ambition hydrogène à 2030
France Hydrogène
A l’occasion de la Conférence annuelle, France Hydrogène a dévoilé le 2e volet de l’étude « Trajectoire pour une grande ambition hydrogène », réalisée à partir d’une collecte de données inédite dans les 12 régions métropolitaines, permettant de faire remonter plus de 250 projets et écosystèmes territoriaux.
L’étude relève une trajectoire vers une production-consommation de 1070kt d’hydrogène décarboné à l’horizon 2030. L’industrie constituerait de loin le premier débouché, avec 815 kt. Les nouveaux usages industriels constituent le relai de croissance pour la filière : 250 kt pour la sidérurgie et 425 kt pour la production de molécules de synthèse. Sur ce dernier poste, 205 kt d’hydrogène seraient allouées à la production d’e-méthanol, et 165 kt à la production d’e-kérosène. 230 kt d’hydrogène seraient utilisées sous forme directe pour des usages mobilités.
L’étude, qui illustre le dynamisme des acteurs de la filière hydrogène (industriels et territoires) et la diversité des approches adoptées dans le cadre des projets, produit également des enseignements notamment sur certains facteurs structurants (énergies primaires, ressources en eau ou foncier) et des recommandations sur la mise en œuvre d’un cadre législatif et réglementaire stable afin de développer la production et les usages de l’hydrogène à horizon 2030.
Rapport annuel « L’hydrogène en France en 2022 : une nouvelle ère industrielle »
France Hydrogène
Le rapport annuel édité par France Hydrogène rend compte des faits marquants de l’année 2022 pour la filière hydrogène et ses acteurs en France.
Articulé autour de 3 parties, le document met en perspective dans une première partie le déploiement des capacités manufacturières rendue possible par l’autorisation donnée au financement de grands projets industriels dans le cadre des deux premiers volets publiés du PIIEC Hydrogène.
Une deuxième partie illustre la diversité des projets des acteurs de la filière française dans le développement des usages industriels, de la mobilité, et de l’énergie.
Enfin, une dernière partie recense les avancées législatives, et réglementaires ainsi que les dispositifs de financement mis en place, nécessaires au déploiement d’une filière robuste et d’une offre sûre et compétitive.