En collaboration avec Jacky Perrenot et Lhyfe, Lidl avait signé lors du Salon de l’Agriculture en 2022 une Charte l’engageant vers la mise en circulation du tout premier poids lourd à hydrogène vert.

Déjà lié à l’enseigne de grande distribution, dans le cadre de sa plateforme de logistique à Carquefou près de Nantes, Lhyfe va fournir l’hydrogène de ce camion. Un véhicule qui sera fourni par le transporteur Jacky Perrenot.

En collaboration avec Jacky Perrenot et Lhyfe, Lidl avait signé lors du Salon de l’Agriculture en 2022 une Charte l’engageant vers la mise en circulation du tout premier poids lourd à hydrogène vert. Deux ans plus tard, nous y sommes. Le poids-lourd est un Hyundai Xcient Fucel Cell de 26 tonnes, équipé d’une pile à combustible de 100 kW et permet une autonomie de 400 kilomètres. Il a été déployé sur la plateforme de Carquefou en début d’année. Il assure les livraisons des supermarchés Lidl de la région Nantaise. « Une première dans le paysage du transport en France » souligne l’enseigne, même si Carrefour a été associé à l’expérimentation du camion Cathyope de GreenGT. « Nous sommes fiers d’avoir mis en circulation ce premier véhicule à hydrogène vert, qui représente une avancée significative dans notre engagement pour la transition énergétique », déclare Xavier Pierre, Responsable transport et environnement Lidl. Et d’ajouter : « Cette collaboration avec Lhyfe et le Groupe Jacky Perrenot est un exemple concret de notre volonté de travailler avec des partenaires partageant nos valeurs et notre ambition ».

Le camion de Lidl se ravitaille à la station multi-énergies de la Roche-sur-Yon, qui propose de l’hydrogène vert 100 % renouvelable fourni par Lhyfe. Elle est à 80 km de Carquefou.