Les activités de la filière en Octobre
- Auvergne-Rhône-Alpes
Au Cheylas, en Isère, Lhyfe a commencé la construction de son site de production d’hydrogène renouvelable le plus important, démarrant la production d’hydrogène à grande échelle.
Dans le cadre du projet Arv’hy, HYVIA a fourni une dizaine de vans Renault Master Van H2 Tech et une station d’avitaillement développée conjointement avec Atawey, pour décarboner la mobilité dans la vallée de l’Arve.
- Bourgogne-Franche-Comté
Q ENERGY et Inthy s’associent pour développer un projet combinant hydrogène renouvelable et agrivoltaïque près de Dijon.
- Guyane
EKPO a fourni des piles à combustibles pour le projet HYGUANE, afin de décarboner la production d’électricité et les activités du site de l’Agence spatiale européenne (ESA).
- Hauts-de-France
GRTgaz lance un appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’un hydrogénoduc entre le port de Dunkerque, et les villes belges de Gand et Anvers.
- Normandie
BEA Alizay et VERSO ENERGY signent un contrat pour produire des bio-carburants avec du CO2 biogénique à Alizay, dans l’Eure.
- Occitanie
Teréga signe un mémorandum d’entente avec la région Occitanie, DEME Concessions et Euroports pour développer un hub pour le transport de l’hydrogène et du CO2 à Port-la-Nouvelle.
- Pays de la Loire
Près du port de Nantes Saint-Nazaire, Lhyfe et Elyse Energy prévoient de produire de l’e-méthanol avec de l’hydrogène renouvelable, afin de décarboner le transport maritime.
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ephyra inaugure la première station d’avitaillement dans un port de plaisance, à Anse de la Réserve, à Marseille.
- Autres nouvelles
NAAREA et EO Concept, filiale d’Energy Observer, signent un partenariat stratégique pour développer la production d’hydrogène et d’électro-carburants bas-carbone pour décarboner la mobilité maritime.
Beyond Aero réalise une levée de fonds de 20 millions d’euros, arrivant à un capital de 44 millions d’euros, afin de développer l’aviation électrique alimentée à l’hydrogène.
EODev recevra 40 millions d’euros du Fonds pour l’Innovation, afin de continuer à développer son bateau Energy Observer alimenté par l’hydrogène.
Le projet HYODE d’EDF, développant la production d’hydrogène renouvelable grâce à l’éolien offshore recevra une subvention du Fonds pour l’Innovation.
Pour en savoir plus, télécharger le document ci-dessous.