Au sommaire du numéro 140

  • L’édito de Valérie Bouillon-Delporte, Directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership : « Mobiliser l’Europe autour d’une filière hydrogène durable et compétitive »

« Vous avez certainement constaté ces derniers temps une certaine méfiance qui s’exprime dans la presse notamment sur la capacité de l’écosystème hydrogène à se développer et à tenir ses engagements et qui se questionnent sur les échéances à tenir. Mais avons-nous le luxe d’attendre ? 

Certes le consensus est général sur la nécessité d’une transformation énergétique et d’une mobilisation à l’échelle mondiale pour réussir à freiner les conséquences du changement climatique auxquels nous faisons face mais il semble bon de rappeler une fois encore que sans hydrogène pas de transition énergétique possible. »

  • Le fait marquant : Au port du Havre, trois nouveaux industriels vont s’installer, dont deux liés à l’hydrogène.

Pas moins de trois ministres – Antoine Armand, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France et François Durovray, Ministre délégué chargé des Transports de France – étaient le 7 Novembre au Havre pour soutenir des projets liés à la décarbonation.

Selon une étude publiée le même jour par Bercy, l’industrie verte porte la dynamique de la réindustrialisation. Et la chaîne de valeur de l’hydrogène en fait partie. C’est la même chose au Havre, ou deux des trois projets annoncés hier ont lien avec ce vecteur d’énergie.

  • Le zoom sur… Transport d’hydrogène : le réseau européen commence à se mettre en place

Avec le coup d’envoi d’un réseau national en Allemagne, et l’avancement de certains projets au nord, à l’est et au sud de la France, la dorsale européenne prend forme. Mais il faudrait plus de cohérence. Le projet de Dorsale hydrogène européenne prévoit pour 2040 un réseau de transport d’hydrogène de 53 000 km reliant 28 pays européens. C’est deux fois plus qu’il y a 4 ans, lors de la première projection d’un tel réseau. On dénombre une quarantaine de projets afin de transporter l’hydrogène par des canalisations (69 % seront des gazoducs adaptés à l’hydrogène, 31 % de nouveaux ouvrages) ; l’équivalent de 31 500 km avec des mises en service attendues avant 2030.

  • Retrouvez les actualités du mois :

  • L’interview de Florence Lambert, présidente de Genvia :

Alors que Genvia vient d’annoncer un démonstrateur avec ArcelorMittal, pour tester sa technologie d’électrolyse à haute température, sa Présidente, Florence Lambert, nous explique comment l’entreprise prépare son passage à l’échelle.