Au sommaire du numéro 141

  • L’édito de Philippe Boucly, Président de France Hydrogène : L’hydrogène clé de la réindustrialisation : la France à un tournant décisif

Alors que le contexte mondial se caractérise par des urgences climatique et économique de plus en plus pressantes, soulignant la nécessité impérative de lutter contre le changement climatique, l’hydrogène reste plus que jamais essentiel pour atteindre la neutralité carbone, mais émerge également comme un levier stratégique pour l’avenir de notre industrie. Les projections internationales, à l’image de celles de l’AIE et de McKinsey, estiment en effet que l’hydrogène renouvelable et bas carbone pourrait jouer un rôle majeur dans la transition énergétique.

Néanmoins, cette évolution reste encore incertaine, et la France se trouve en position délicate face à des nations comme les États-Unis et la Chine, déjà leaders dans ce domaine avec des avancées considérables et croissantes.

  • Le fait marquant : Zulu 06 : Sogestran met en service le premier bateau fluvial français à l’hydrogène


Fruit de six années de recherche, dans le cadre du projet Flagships, le premier bateau fluvial propulsé à l’hydrogène développé par le groupe Sogestran, a été baptisé le 3 décembre à Paris.

  • Le zoom sur… : France Hydrogène entend tenir le cap malgré la crise budgétaire

Pour sa conférence annuelle, organisée le 10 décembre, l’association a voulu mettre l’accent sur l’impact économique de la filière et faire des propositions pour relancer les investissements.  

France Hydrogène avait bon espoir que la révision tant attendue de la stratégie nationale soit publiée avant la fin de l’année, et – pourquoi pas – qu’elle puisse même être annoncée le jour de sa conférence annuelle. Le programme annonçait même les noms (sous réserve) d’Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Énergie, et de Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie. Mais la censure du gouvernement Barnier, le 4 décembre, a tout remis en cause. 

L’association est globalement d’accord avec les orientations du document en préparation, même le souhait est d’avoir plus d’ambition dans l’infrastructure de transport d’hydrogène et un soutien à la mobilité. 

  • L’interview de Pascal Pénicaud, président de Elyse Energy : « La production de molécules bas carbone en Europe est en bonne voie mais nécessite encore de lever certains risques » 

Pascal Pénicaud, président d’Elyse Energy, nous livre son expertise sur l’évolution de la filière, entre défis industriels et enjeux économiques. Lors de cet entretien, il partage sa vision des projets en cours, des leviers nécessaires pour les faire aboutir, ainsi que des conditions indispensables à la réindustrialisation de la France et de l’Europe, pour faire face aux enjeux de compétitivité et de durabilité.

  • Les actualités en France