Google, Microsoft et Nucor vont coopérer sur l’électricité renouvelable, issue entre autres de l’hydrogène
C’est un signal puissant venant de la part de deux géants du numérique et d’un acteur de la sidérurgie qui ont décidé de se regrouper pour mutualiser leurs demandes auprès des énergéticiens en matière d’électricité renouvelable.
Ces entreprises veulent faire appel à plusieurs technologies : le nucléaire avancé, la géothermie de nouvelle génération, l’hydrogène propre, ainsi que le stockage d’énergie de longue durée. Dans un premier temps, elles lanceront une demande d’information dans plusieurs régions des États-Unis pour identifier des projets potentiels. Elles encouragent les fournisseurs de technologie, les développeurs, les investisseurs, les services publics et les autres personnes intéressées à prendre contact avec elles.
En développant de nouvelles structures commerciales et en regroupant la demande de trois des plus grands acheteurs d’énergie au monde, cette approche vise à réduire les risques pour les services publics et les promoteurs qui envisagent des projets en avance de phase. Cela permettra de sécuriser les investissements et de concrétiser la production au début de la prochaine décennie.
En plus de soutenir les technologies innovantes qui peuvent aider à décarboner les systèmes électriques dans le monde entier, ce modèle d’agrégation de la demande apportera des avantages évidents aux grands acheteurs d’énergie. Ils pourront acquérir de plus grands volumes d’électricité neutre en carbone à partir d’un portefeuille de sites de production. Google, Microsoft, et Nucor partageront les retours d’expérience de leurs premiers projets pilotes, y compris auprès d’autres entreprises.