Le 2 juillet, le groupe a organisé un Tech Day sur le circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand. L’occasion de présenter l’étendue de son savoir-faire, en particulier dans l’hydrogène. Réputé dans le milieu automobile, le circuit de Charade est devenu une vitrine des nouvelles mobilités. On peut y voir une station d’hydrogène, signée HRS, et un groupe électrogène à hydrogène d’EODev.

GCK, qui en est le propriétaire, se sert donc de son écrin pour présenter ses réalisations dans le domaine de l’hydrogène. On pouvait y voir des autos, mais aussi un autocar rétrofité Iveco Crossway et même une dameuse. Parmi les stars, on retiendra la Foenix H2 qui a tourné sur le circuit des 24 h du Mans, dans le cadre d’un tour de démonstration qu’elle a partagé avec la H24, l’Alpine Alpenglow et la Ligier JSR RH2. Elle attire toujours autant les regards. On pouvait également voir la Jeep Cherokee de 1974 rétrofitée avec un moteur à l’hydrogène V8. C’est celle qui avait fait le show en début d’année au CES de Las Vegas. Avec une pile à combustible, le buggy Blast e-H2 explorait pour sa part le terrain des rallye-raids. Conçu avec FEV, ce véhicule en impose. Ponctué de conférences (sur le thème des mobilités avec Rémi Berger et le moteur à hydrogène avec Vincent Lallemand) et d’essais de véhicules (dont un roulage à autocar rétrofité), cet événement a réuni des acteurs de la filière hydrogène.

HDF Energy pourrait toucher jusqu’à 172 millions de la part de l’Etat pour son usine de piles à combustible

Dans le contexte actuel, ce genre de nouvelle est assez rare. L’industriel bordelais annonce l’approbation par la Commission européenne du soutien financier de la France à son projet industriel dans le cadre des PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun). Ce soutien financier de l’Etat s’inscrit dans le PIIEC « Hy2Move » approuvé par la Commission européenne le 28 mai.

Ce financement soutient le plan d’investissement de HDF Energy pour développer et industrialiser des piles à combustible multi-mégawatts dédiées à la mobilité lourde maritime et ferroviaire, ainsi qu’à la production d’électricité pour les réseaux électriques publics. « Nous sommes honorés de recevoir ce soutien crucial de la Commission européenne et du Gouvernement à notre projet », témoigne Hanane El Hamraoui, directrice générale adjointe et directrice industrielle de l’entreprise. « Cette annonce est une étape décisive dans notre mission de décarboner la mobilité lourde maritime et ferroviaire grâce à l’hydrogène.

Elle marque aussi la reconnaissance par la puissance publique de l’expertise des équipes de HDF Energy ainsi que notre statut d’acteur majeur de la filière hydrogène », poursuit-elle. Le site industriel inclut également une plateforme unique au monde de test de piles à combustible de forte puissance, qui bénéficiera aux partenaires industriels de HDF Energy et aux centres de recherche européens.