Dans cette tribune, France Hydrogène réunit 140 acteurs publics et privés, dont des grands groupes industriels, PME et PMI membres de l’association ainsi que des collectivités territoriales, des pôles de compétitivité, des centres de recherche, des écoles et des universités. L’objectif est d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de tenir les engagements pris pour soutenir la filière, essentielle dans la réalisation des objectifs nationaux et européens pour la transition énergétique.

Au-delà de rappeler le caractère indispensable de l’hydrogène permettant, aux côtés des énergies renouvelables, du nucléaire et de la maîtrise de la demande énergétique, d’atteindre la neutralité carbone, la tribune souligne que, en trois ans, de nombreuses réalisations ont vu le jour en France. Cependant la filière a besoin, comme toute nouvelle industrie, de temps, de soutien, ainsi que d’un cadre réglementaire clair et stable, qui se fait aujourd’hui attendre, pour se développer.

En outre, l’hydrogène constitue une opportunité unique de construire une filière industrielle solide, créatrice d’emplois, qui contribue à redynamiser le territoire et à renforcer la souveraineté énergétique et industrielle de la France et de l’Europe.