Conférence inaugurale du cluster « HYDROGENE DE TUNISIE & DEVELOPPEMENT DURABLE »

2 Déc - 3 Déc 2024

La conférence inaugurale du cluster hydrogène vert de Gabès se tiendra à l’hôtel OASIS – Gabès, les 02 et 03 décembre 2024 sous le Haut-Patronage de Madame La Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

La STRATÉGIE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’HYDROGÈNE VERT ET DE SES DÉRIVÉES dévoilée par le gouvernement Tunisien a conduit à la mobilisation des investisseurs internationaux et à la conclusion de protocoles d’accord pour la réalisation de grands projets de production d’hydrogène vert et dérivés dans le sud Tunisien. 

Le Groupe Chimique Tunisien développe également, avec le soutien de la banque allemande kFW, un pilote de production d’ammoniac vert sur son site de Gabès. Sa réalisation préfigure des investissements très significatifs aussi, dans l’objectif durable de progressivement remplacer les importations nationales d’ammoniac gris.

Conscients que ces investissements massifs se réaliseront dans des conditions de rentabilité et d’acceptabilité sociétale optimales grâce à la participation active du tissu des entreprises régionales, les parties prenantes de ces projets ont décidé de se rassembler à Gabès au sein du cluster « HYDROGENE DE TUNISIE & DEVELOPPEMENT DURABLE » afin de soutenir ensemble le développement du contenu national et environnemental de ces grands investissements d’avenir.

Les conditions favorables à la production d’hydrogène vert et produits dérivés PtX dans le sud Tunisien situe naturellement Gabès au cœur de ces enjeux pour :

– Renforcer et accroitre l’offre technique et technologique des acteurs nationaux ;

– Encourager le développement de la filière de l’hydrogène et de ses dérivés PtX en Tunisie ;

– Développer l’innovation, la connaissance scientifique et la formation dans la filière nationale ;

– Accompagner la commission nationale de l’hydrogène renouvelable et ses dérivés dans la  mise en place d’un cadre conventionnel favorable aux investissements dans la filière ; – Promouvoir et soutenir le développement du tissu des PME et de startups dans la filière