Initiée par des entreprises, l’Alliance réunira le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne, afin d’assurer le déploiement d’un marché unique européen de l’hydrogène et relier les projets de production, de stockage et de consommation d’hydrogène. A côté des 5 promoteurs du projet H2med (Enagás, GRTgaz, OGE, REN et Teréga), une douzaine d’entreprises* (dont les français Elyse Energy, HDF Energy, Hynamics et Qair) ont créé l’Alliance pour le “corridor H2 du sud-ouest de l’Europe”. Cette initiative privée vise à accélérer la décarbonation des régions industrielles, grâce à la mise en œuvre de ce corridor hydrogène du sud-ouest européen d’ici le début des années 2030. L’intérêt de la coalition vient du fait qu’elle réunit tous les segments de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, technologie, consommation, transport…).

Elle viendra stimuler les marchés nationaux de l’hydrogène et la décarbonation dans leurs pays concernés. Rappelons que ce corridor hydrogène du sud-ouest est composé principalement des projets de gazoducs H2med, HY-FEN (liaison Sud-Nord de GRTgaz) et HySoW (liaison sud-ouest de Terega), ainsi que des dorsales portugaise et espagnole, en liaison avec les gazoducs d’OGE faisant partie du réseau central d’hydrogène allemand. Autant de projets qui ont tous été reconnus (ou sont candidats) comme Projets d’intérêt commun (PCI) par l’Union européenne. Cette alliance est ouverte et pourra donc inclure d’autres entreprises et d’autres régions dans un avenir proche, en faisant également appel au soutien des gouvernements. 

*Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), DH2 Energy España, Elyse Energy, Hydrogène de France, HYNAMICS, Moeve, Qair, Securing Energy for Europe (SEFE), SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH &Co KGaA, thyssenkrupp nucera, thyssenkrupp Steel Europe