Tandis que les leaders internationaux sont réunis pour la COP 29, des associations professionnelles du monde entier mené par le Conseil de l’hydrogène, appellent à une action urgente pour augmenter la demande en #hydrogène d'ici 2030 afin de respecter les objectifs climatiques de l'Accord de Paris.

Tandis que les leaders internationaux sont réunis pour la COP 29, des associations professionnelles du monde entier mené par le Conseil de l’hydrogène, appellent dans une lettre ouverte à une action urgente pour augmenter la demande en hydrogène d’ici 2030 afin de respecter les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

L’accélération de la mise en œuvre des politiques gouvernementales favorisant le déploiement de l’hydrogène pourrait avoir des répercussions environnementales, économiques et sociétales significatives d’ici le milieu du siècle :

Réduction de 60 à 80 gigatonnes de CO₂
➡ Économies d’environ 3,7 trillions de dollars d’investissements en capital, soutenues par des chaînes d’approvisionnement transfrontalières pour l’hydrogène et ses dérivés
➡ Création de quelque 25 millions d’emplois de qualité dans le monde entier

Cette approche met en lumière le potentiel de l’hydrogène pour transformer l’économie mondiale tout en contribuant de manière décisive à la lutte contre le changement climatique.

France Hydrogène, membre de Hydrogen Europe, s’associe à cette mobilisation et rappelle que l’hydrogène est la seule alternative pour décarboner de nombreux secteurs pour lesquels l’électrification directe n’est pas envisageable.

Selon le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, la production de l’hydrogène est notamment cruciale dans la décarbonation de certains secteurs de l’industrie lourde (chimie ; acier) dont les émissions devront baisser de 93% par rapport à 2020 pour atteindre la neutralité carbone. En 2050, les émissions évitées grâce à l’utilisation d’hydrogène décarboné dans ces secteurs pourraient être de 1 Gt de CO2/ an. 

L’heure n’est plus au doute mais à la concrétisation des efforts engagés.