BMW sortira en 2028 son premier modèle à hydrogène de série avec l’aide de Toyota
Les deux constructeurs vont coopérer pour développer une pile à combustible de troisième génération. Elle se destine à des applications de mobilité, dont l’automobile avec de nouveaux modèles, tant chez BMW que chez Toyota.
Voilà une annonce qui vient briser le scepticisme ambiant autour de l’hydrogène dans l’automobile. Le 5 septembre, BMW et Toyota ont annoncé une nouvelle phase dans leur partenariat, engagé depuis 2012. Après plus d’une décennie de coopération fructueuse, le constructeur Premium de Munich et le géant de Nagoya vont faire en sorte de rendre possible l’arrivée de l’hydrogène dans l’auto, en complément de la batterie, de l’hybride rechargeable et du moteur à combustion. « C’est une étape historique« , commente Olivier Zipse, le CEO de BMW. « Pour la première fois, une marque Premium va sortir un véhicule de série avec une pile à combustible, alimenté par de l’hydrogène« .
Jusqu’à présent, Toyota était un peu seul avec Hyundai. Il y a déjà eu deux générations de Mirai, mais le succès n’est pas encore au rendez-vous. De son côté, BMW a produit quelques dizaines d’exemplaires de l’iX5 Hydrogen, un véhicule très abouti mais qui se veut encore un démonstrateur. La prochaine étape concerne la production en série avec une date : 2028. Il s’agira de la déclinaison d’un modèle existant, très probablement le X5 et à partir de la plateforme Neue Klasse. Mais il devrait y en avoir d’autres. Et le prix sera attractif.
Comme l’explique Koji Sato, le Président de Toyota, « la coopération est approfondie avec un travail commun sur la pile à combustible et l’infrastructure d’hydrogène« . Sur le premier point, les deux constructeurs vont développer en commun une pile à combustible de troisième génération. Elle pourra répondre aux besoins de véhicules particuliers de deux marques, mais aussi à ceux des véhicules utilitaires. La coopération sur le développement et les achats vont contribuer à faire baisser les coûts.
S’agissant de l’infrastructure, BMW et Toyota expliquent soutenir le développement d’un réseau de stations de recharge, en complément des bornes électriques. Pour cela, ils vont se rapprocher de projets locaux ou régionaux pour aider les producteurs d’hydrogène bas carbone à travers une coopération. Cette solution est considérée comme la pièce manquante du puzzle sur la route qui mène au zéro émission.