La filiale allemande du pétrolier donne son feu vert pour un électrolyseur fourni par ITW Power qui va entrer en service en 2027. Voilà le genre d’annonces que les acteurs de la filière : une décision finale d’investissement (FID en anglais).

Soutenu par le programme de recherche Horizon 2020 de l’Europe, le projet Refhyne II va donc devenir une réalité. Utilisé au Shell Energy and Chemicals Park, dans le land de Rhénanie-Palatinat, cet électrolyseur va servir à produire des carburants bas carbone.

C’est un électrolyseur de 100 MW qui va produire jusqu’à 44 tonnes par jour d’hydrogène renouvelable.  Linde est l’autre partenaire de ce projet ambitieux. « Investir dans REFHYNE II est une démonstration visible de notre engagement en faveur de l’économie de l’hydrogène, qui jouera un rôle important dans la décarbonation des activités de Shell et des produits de ses clients« , a déclaré Huibert Vigeveno, directeur des solutions en aval, renouvelables et énergétiques du groupe. Et d’ajouter : « Notre décision d’investir illustre ce qui peut être réalisé avec les bonnes conditions favorables pour livrer des projets compétitifs« .

À plus long terme, l’hydrogène renouvelable de REFHYNE II pourrait être directement fourni pour aider à réduire les émissions industrielles dans la région, en fonction de la demande des clients.