La start-up suisse, qui développe un avion supersonique à l’hydrogène, estime avoir franchi une nouvelle étape importante. Elle a réalisé des tests encourageants au sol avec son turbo réacteur. La firme a adapté un turboréacteur commercial à kérosène de General  Electric pour qu’il fonctionne à l’hydrogène gazeux.

Plusieurs sessions d’essais en avril et juin dans ses installations de Payerne, en Suisse. Elles ont permis d’allumer avec succès le moteur et d’obtenir une accélération jusqu’à 45% en conditions stables. L’équipe a pu observer que le réacteur restait stable malgré des mises à feu répétées. Des résultats conformes aux calculs. 

La prochaine étape du calendrier Destinus est une série d’essais de stabilisation au ralenti afin de caractériser les distributions de température et de pression dans la chambre de combustion et dans l’ensemble du sous-système de la turbine. L’équipe tentera de poursuivre la montée en puissance afin d’atteindre la poussée maximale au décollage d’ici le quatrième trimestre. Une phase qui va nécessiter des modifications supplémentaires des systèmes de propulsion et de refroidissement de l’huile.

Ces essais sont essentiels pour valider les technologies développées en interne et pour comprendre comment le système se comporte avec l’hydrogène comme seule source de carburant, tant du point de vue de la combustion que du système d’alimentation. Ces informations sont essentielles pour développer des systèmes et des essais connexes, tels que le LH2 cryogénique ou une postcombustion à l’hydrogène spécialement conçue pour le démonstrateur Destinus-3.