Des Jeux Olympiques plus durables : l’hydrogène joue aussi son rôle en matière de logistique
Particulièrement mises à l’honneur dans le domaine de la mobilité, comme souligné dans notre article dédié au sujet, les applications hydrogène concourent à l’atteinte des objectifs fixés par le Comité d’organisation de Paris 2024 ; organiser des Jeux plus durables, notamment en réduisant l’empreinte carbone de 50% par rapport à la moyenne des Jeux de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Ainsi, au-delà du secteur de la mobilité, l’hydrogène a également joué un rôle significatif sur la question de la logistique.
- Des applications hydrogène diverses pour soutenir la logistique
Côté logistique, les solutions hydrogène ont été multiples et variées. Groupes électro-hydrogène, camion rétrofité à l’hydrogène, chariots élévateurs et stations d’avitaillement associées, les applications ont été nombreuses et ont permis de démontrer l’efficacité des technologies hydrogène pour répondre aux différents besoins. Afin d’amplifier la capacité électrique au niveau local, 5 générateurs à pile à combustible produits par EODev et fournis par Loxam et GL Events, supporteur et partenaire officiels des Jeux, ont été installés sur les sites de compétition de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines. L’objectif fût d’assurer le bon fonctionnement des antennes du réseau de téléphonie lors des épreuves ayant eu lieu sur ces sites telles que l’équitation, le golf ou encore le pentathlon moderne. C’est Air Liquide qui, au-delà d’avoir approvisionné la flotte de 500 Toyota Mirai en hydrogène, a avitaillé ces 5 générateurs en hydrogène renouvelable, faisant ainsi écho aux ambitions environnementales des Jeux. Le déploiement de ces groupes électro-hydrogène fait montre d’une réelle volonté de développer des solutions énergétiques durables constituant une alternative efficace aux générateurs diesel traditionnels.
Parallèlement, pour transporter les athlètes, les organisateurs et les spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques à mobilité réduite en toute sécurité, Toyota a mis à disposition des véhicules APM (Accessible People Mover) à batterie. Dans le cadre de la préparation de l’évènement, leur livraison et leur déplacement ont été assurés par un camion à hydrogène rétrofité par Hyliko, exploité par Bert & You sous la supervision de CEVA Logistics, et fonctionnant avec une pile à combustible.
Enfin, des solutions de production et de distribution d’hydrogène ont été installées sur plusieurs sites de compétition et sont proposées par plusieurs acteurs comme Air Liquide, TotalEnergies ou encore HRS. Une station d’avitaillement, en complément de ces dernières, a été installée par H2 Gremm sur le Champs de Mars afin de fournir aux chariots élévateurs déployés pour les Jeux l’hydrogène nécessaire, faisant économiser jusqu’à 5kg de CO2 par kg d’hydrogène produit sur place. Elle bénéficie de quelques spécificités puisqu’elle fournit un hydrogène ultra pur (99,99976) à haute pression (450 bars) et fonctionne silencieusement, sans aucune pièce en mouvement. De plus, elle n’est pas connectée au réseau d’eau et dispose de sa propre réserve. Avec de l’eau en boucle fermée, elle se recharge en aspirant l’eau issue de la réaction dans la pile à combustible, au moment du remplissage des chariots.
- Des solutions hydrogène particulièrement appropriées pour des opérations intralogistiques
Côté intralogistique, plusieurs solutions hydrogène ont également été mises en service pour répondre aux exigences des entreprises partenaires tout en limitant leur impact environnemental.
Toyota Material Handling, filiale de Toyota dédiée au matériel de manutention également partenaire des Jeux Olympiques, a déployé une flotte composée exclusivement d’engins électriques, incluant transpalettes et chariots élévateurs. L’entreprise mise ainsi sur un mix énergétique optimisé en utilisant, parmi l’ensemble des équipements, des transpalettes dotés d’une batterie lithium-ion et des chariots frontaux Toyota Traigo 80 à motorisation électrique dont 5 sont équipés d’une pile à combustible à hydrogène, proposant ainsi une flotte opérationnelle durable. Benoît Meunier, responsable marketing produits chez Toyota Material Handling a expliqué que « les chariots hydrogène sont surtout destinés pour des utilisations en continu puisque la recharge ne prend qu’une à trois minutes contrairement aux batteries qui prennent 30 minutes », avant d’ajouter que « […] sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, les chariots ont surtout été installés sur des sites disposant de centrales hydrogène à proximité comme au village olympique, sur le Champs de Mars et au Golf National ».
Toyota a également profité de l’occasion pour présenter un vélo cargo équipé d’une pile à combustible alimentée par des capsules hydrogène facilement interchangeables. « Nous travaillons à l’intégration de ce type de solution pour nos chariots, ce qui permettrait de s’affranchir d’une production d’hydrogène sur place » a détaillé Benoît Meunier.
- L’hydrogène, une solution incontournable pour atteindre les objectifs environnementaux internationaux
Parfaitement en accord avec l’ambition environnementale du Comité d’organisation pour les Jeux de Paris, le déploiement de solutions hydrogène en termes de logistique illustre leur diversité d’utilisation et leur efficacité, notamment pour des besoins spécifiques telle qu’une nécessité d’emploi en continu, particulièrement pertinent dans les opérations intralogistiques.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont mis en lumière ces diverses applications, qui, combinées à celles développées dans le domaine de la mobilité, démontrent la maturité de la filière sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Cette mise en lumière constitue pour l’hydrogène l’occasion d’exprimer son potentiel et d’asseoir son rôle dans une transition énergétique et écologique réussie, permettant d’atteindre les objectifs de neutralité carbone.