Accord franco-marocain pour développer la recherche dans le domaine de l’hydrogène décarboné
Une convention a été signée le 4 juillet à Rabat entre l’IRESEN (Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles), la SATT Paris-Saclay et l’Agence Française de Développement (AFD).
Annoncé en avril dernier à l’occasion de la visite de Bruno Le Maire, (l’encore) Ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ce partenariat réaffirme l’importance du Maroc comme partenaire privilégié de la France. Soutenue par un don de 800 000 euros de l’AFD et du Trésor français, cette convention prévoit le lancement, au 4ème trimestre 2024, d’un appel à projets innovants dédiés à la filière de l’hydrogène décarboné.
L’accord s’inscrit dans « une dynamique plus large de coopération bilatérale visant à soutenir la stratégie marocaine en matière de transition énergétique et à développer des solutions technologiques innovantes pour relever les défis climatiques mondiaux. En apportant une contribution significative à la transition énergétique du Royaume, cet accord illustre la volonté des deux pays de collaborer étroitement pour un avenir plus durable ». L’appel à projets permettra de sélectionner et d’accompagner pendant trois ans des initiatives innovantes, portées par des équipes franco-marocaines.
L’IRESEN se chargera d’assurer la gestion administrative et technique de l’appel à projets, à travers un soutien financier et technologique aux projets sélectionnés, et l’accès aux expertises et infrastructures mutualisées notamment la plateforme dédiée à la R&D en Hydrogène Décarboné « GREEN H2A ». Par ailleurs, l’implication de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Paris-Saclay permettra d’enrichir ce partenariat en matière de valorisation et transfert des technologies développés vers la commercialisation et la mise sur le marché.