Solaris creuse l’écart avec la concurrence dans le bus à hydrogène en Europe
Avec le soutien de la CATP (Centrale d’Achat du Transport Public), l’opérateur avait lancé un appel d’offres pour l’achat et la maintenance de 22 bus à hydrogène. Un contrat qui s’inscrit dans le cadre des investissements engagés depuis 2018 pour renouveler l’ensemble du parc de bus en Île-de-France. Un programme de renouvellement considéré comme le plus ambitieux et le plus rapide d’Europe.
Selon Solaris, ce nouveau contrat confirme son leadership sur le marché européen des bus à hydrogène. Le fabricant revendique une part de marché de 44,5 % pour 2023 avec 81 unités. Il est visiblement au coude à coude avec Caetano, qui pour sa part avançait une part de marché de 32 % sur le premier semestre de 2023.
Selon l’industriel polonais, de plus en plus d’opérateurs considèrent la technologie hydrogène comme une solution viable pour les transports publics. Les bus à hydrogène Solaris Urbino 12 ont été commandés et livrés à des clients en Autriche, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Espagne, Suisse et Suède. Le cumul est de 180 véhicules à ce jour. Et à la fin 2023, l’entreprise avait reçu des commandes de 535 véhicules à hydrogène, avec des dates de livraison allant de 2024 à 2026. Ces performances tranchent avec la situation de Van Hool qui est au bord de la faillite.