Hopium : un nouveau Président qui connaît l’automobile et l’hydrogène
Suite à une réunion du conseil d’administration, Hopium a nommé Stéphane Rabatel au poste de PDG, en remplacement de Sylvain Laurent (qui quitte ses fonctions de Président de la société et du conseil d’administration), et coopté un nouvel administrateur en la personne de Rodolphe Cadio.
C’est donc un expert de l’automobile qui prend le volant. Ingénieur de formation, Stéphane Rabatel revendique 25 ans d’expérience dans l’industrie. On retiendra qu’il a travaillé dans l’automobile chez Renault* (pendant 9 ans) et au sein de l’institut de recherche VEDECOM, ainsi que dans l’aéronautique (chez Airbus et Safran). En 2022, il avait pris la Direction Générale de la société Inocel, qui porte un projet de piles à combustible de forte puissance, avec une technologie dérivée du CEA. Il coche donc toutes les cases par rapport aux débouchés de la pile, destinée en priorité au secteur de la mobilité lourde.
Par ailleurs, il contribue depuis 2023 en tant qu’expert aux Comités d’Engagement et de Suivi de la Stratégie Nationale pour le Développement de l’Hydrogène Décarboné en France (France 2030). « Je passe le relais à Stéphane Rabatel, dont l’expertise technique et la connaissance approfondie de l’écosystème du marché de l’hydrogène sont des atouts sur lesquels le groupe va s’appuyer pour finaliser cette première phase et anticiper la mise en œuvre des prochaines étapes. Les équipes sont mobilisées avec lui autour d’une même ambition : faire d’Hopium un acteur industriel de premier plan dans le domaine de la mobilité durable », commente Sylvain Laurent.
Quant au nouveau Président, il précise que « Hopium a développé sa propre pile à combustible parce qu’aucune autre sur le marché n’avait les performances recherchées. Ce capital technologique place le groupe en position de leader sur le segment du véhicule lourd, avec une solution modulaire aux standards automobiles ». S’agissant de Rodolphe Cadio, il est CEO de Symbiosis Advisory. Son expertise est l’analyse financière. Rappelons que Hopium est en redressement judiciaire et que l’entreprise bénéficie d’un nouveau sursis de 6 mois.