H2 Marine : un programme pour tester des piles de forte puissance
H2 Marine est une initiative cofinancée par le partenariat Clean Hydrogen de l’UE et le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation) en Suisse, et coordonnée par le CERTH (centre de recherche et de technologie Hellas) en Grèce. Ce projet de 7,5 millions d’euros (intégralement payé par l’Europe) a démarré en début d’année et durera jusqu’à l’été 2027.
Il a pour vocation de tester à l’échelle les piles PEM de deux fournisseurs : le suédois Powercell et le suisse EH Group. Les piles pourront être assemblées de façon à constituer des chaînes de traction pouvant atteindre 10 MW. Le consortium du projet est composé de 13 partenaires à travers l’Europe, dont des instituts clés de R&D tels que VTT, EPFL, ZSW, l’Université de Fribourg, mais aussi des entreprises comme Beyond Gravity, CluBE, DANA REINZ-DICHTUNGS-GmbH, Greenerity GmbH, ou encore Thyssenkrupp Marine Systems. En Grèce, la plateforme Cleos est aussi partie prenante de ce projet. Elle représente les trois compagnies Gaslog, Drylog et Olympic Shipping (soit une flotte de plus de 100 gros navires) et travaille sur la décarbonation du transport maritime.
« 2030 approche à grands pas et ce sera une autre pièce importante du puzzle pour élargir notre portefeuille de produits pour les applications marines et aider nos clients à atteindre leurs objectifs en matière d’émissions », commente Richard Berkling, PDG de PowerCell. « Notre technologie de pile à combustible à haute densité de puissance a été reconnue pour son utilisation dans les applications maritimes, et nous sommes ravis de contribuer à son développement dans le cadre de ce projet », indique pour sa part Mardit Matian, fondateur d’EH Group.