Hyway Occitanie veut décarboner la mobilité lourde
A l’occasion du forum Energaïa, qui se tenait en décembre à Montpellier, l’AREC Occitanie, Inthy et Alpiq ont signé un accord pour la création d’Hyway Occitanie avec pour objectif de proposer la location de camions à hydrogène clés en main.
Inthy propose une solution de mobilité hydrogène qui comprend la production et la distribution d’hydrogène, en plus de la location de camions. L’offre a pour nom Hyway et se fait en partenariat avec Alpiq. Il existe donc désormais une offre régionale qui « s’adressera aux opérateurs privés de mobilité lourde tels que les transporteurs, les logisticiens et les chargeurs », précise Actu.fr.
Selon l’AREC, « la solution d’Hyway Occitanie apporte une réponse unique à une demande complexe pour les clients qui inclut la maîtrise des véhicules, la production, la distribution et l’approvisionnement en hydrogène ». Cet organisme a eu une actualité chargée en décembre, avec notamment la mise en service de l’usine d’hydrogène renouvelable de Lhyfe à Bessières, en Haute-Garonne. Rappelons que, dans le cadre de Corridor H2 Occitanie, l’objectif de la Région est de développer d’ici fin 2024 en Occitanie 40 camions à hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques pour camions, 15 autocars interurbains régionaux.