L’Europe valide une aide de 550 millions en Italie pour l’hydrogène dans l’industrie
Le régime en question a été autorisé au titre de l’encadrement temporaire de crise et de transition en matière d’aides d’État, adopté par la Commission le 9 mars 2023 et modifié le 20 novembre 2023 afin de soutenir des mesures dans des secteurs essentiels pour accélérer la transition écologique. Dans le cadre de cette mesure, qui sera financée par les ressources allouées au plan pour la reprise et la résilience de l’Italie, l’aide prendra la forme de subventions directes.
Les projets éligibles doivent conduire à une réduction d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre générées par les procédés de production ou à une réduction d’au moins 20% de la consommation énergétique par rapport à aujourd’hui. Des objectifs en phase avec le texte sur l’encadrement temporaire (qui précise que la consommation d’hydrogène doit représenter au moins 40% des intrants énergétiques totaux à partir du début de la phase opérationnelle des projets, au moins 75% des intrants énergétiques totaux d’ici à 2032 et 100% des intrants énergétiques totaux d’ici à 2036).
La Commission a conclu que le régime italien était « nécessaire, approprié et proportionné » pour accélérer la transition écologique et faciliter le développement de certaines activités économiques qui sont importantes pour la mise en œuvre du plan REPowerEU et du plan industriel du pacte vert.