L’Armée s’intéresse à l’hydrogène
Cette conférence qui a rassemblé des spécialistes* du monde économique, des universitaires et des militaires sur le thème : « Forces Armées et hydrogène », a fait l’objet de 3 tables rondes : autonomie énergétique en opération, vecteur énergétique de décarbonation et enseignement et recherche.
Le ministère des armées développe une politique énergétique selon trois axes stratégiques : la réduction de la consommation pour minimiser l’empreinte logistique, l’encouragement de l’utilisation de carburants de synthèse pour une consommation plus efficace et la diversification des technologies énergétiques et des sources d’approvisionnement pour une sécurité accrue. Les perspectives d’utilisation militaire de l’hydrogène s’étendent des drones, à l’autonomie des forces spéciales, en passant par des environnements tels que les fonds sous-marins et l’espace exoatmosphérique ou encore les usages stationnaires.
Au cours de cette journée, il a également été question de la mobilité terrestre, navale et aérienne dans son ensemble. En dehors de l’aspect technique et économique, l’hydrogène permet également de renforcer la souveraineté énergétique, en relocalisant la production de carburant sur le territoire national.