Stratégie française pour l’énergie et le climat
Ministère de la transition énergétique
La Stratégie française pour l’énergie et le climat a été publiée par le ministère de la Transition énergétique et soumise à consultation jusqu’au 15 décembre. Ce document servira notamment de base au futur projet de loi sur la production d’énergie. Il présente une grande partie des hypothèses, objectifs et trajectoires sur lesquels les administrations des ministères concernés notamment au ministère de la Transition énergétique (MTE) et au Secrétariat Général pour la Planification Ecologique (SGPE) continuent d’évoluer. Parmi les sujets évoqués, celui de l’hydrogène décarboné est traité puisque la SFEC rappelle les objectifs de déploiement de l’hydrogène pour atteindre 6,5 GW de capacités de production en 2030 et 10 GW en 2035. Trois mesures relatives sont évoquées pour favoriser la production : un mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné par appels d’offres ; l’extension de la Taxe Incitative Relative à l’Utilisation des Energies Renouvelables dans le Transport (TIRUERT) qui fixera désormais « des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sous la forme d’un contenu carbone par MWh d’énergie utilisée dans le secteur des transports du puits à la roue plutôt que sous la forme d’un taux d’incorporation d’énergie renouvelable » avec une réduction induite par le mécanisme de 11% en 2030 et de 16,8% en 2035 de l’intensité carbone couplée à un objectif d’utilisation d’énergie renouvelable par carburant ; une révision de la TIRUERT aviation pour s’adapter au règlement européen ReFuel Aviation.
Rapport 2023 d’Hydrogen Europe
Hydrogen Europe
Le rapport de l’association Hydrogen Europe 2023 sur l’économie de l’hydrogène à horizon 2030 a été présenté lors de la Hydrogen Week à Bruxelles. Chaque année l’association dresse un bilan projets annoncés de production et de consommation d’hydrogène propre et évalue le déploiement du marché de l’hydrogène en Europe à horizon 2030-2050. Selon l’étude la capacité de production d’hydrogène en Europe est restée stable pour l’année de référence 2022 à environ 11,5 millions de tonnes (Mt). La capacité de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau a augmenté de 23 % pour atteindre 228 MWe en septembre 2023 par rapport à décembre 2022. Elle représente désormais 0,3 % de la capacité opérationnelle en Europe, contre 0,15 % il y a trois ans. Si 23 % est un taux de croissance élevé pour les industries matures, l’Europe aurait besoin d’un taux de croissance annuel de 150 % pour atteindre les 140 GWel d’électrolyseurs installés nécessaires pour produire les 10 Mt prévus par REPowerEU. Hydrogen Europe a recensé une consommation approximative d’hydrogène de 8,2 Mt en 2022 contre 8,7 Mt en 2020. L’association précise que cette baisse totale est la conséquence des suspensions de production dans les secteurs de l’ammoniac et de divers produits chimiques en raison des prix élevés du gaz. Pour arriver à maturité, le secteur de l’hydrogène devra mobiliser entre 1,2 et 2,6 billions d’euros soit 50 à 100 milliards d’euros d’investissements annuels jusqu’en 2050 avec des investissements plus importants dans les années 2030 pour créer un marché d’hydrogène renouvelable en Europe.
Etude sur les pipelines d’hydrogène et les lignes de courant continu à haute tension
The Oxford Institute for Energy Studies
La nouvelle étude de l’Institut d’études énergétiques d’Oxford compare les caractéristiques technico-économiques de deux technologies de transmission, le transport de molécules d’hydrogène par pipelines et le transport d’énergie renouvelable sous forme d’électrons à travers des lignes de courant continu à haute tension (CCHT). Selon le rapport, les pipelines d’hydrogène permettent de transporter des volumes d’énergie plus importants, mais les projets existants sont éclipsés par les vastes réseaux de lignes de transport CCHT. Les défenseurs des pipelines d’hydrogène voient un potentiel dans l’expansion de ces réseaux, en capitalisant sur les similitudes physiques de l’hydrogène avec le gaz naturel et le potentiel d’économies de coûts.
Rapport sur la régulation de la future industrie européenne de l’hydrogène
The Oxford Institute for Energy Studies
L’institut d’études énergétiques d’Oxford a publié un document de recherche qui analyse les défis technico-économiques du futur marché européen de l’hydrogène. La principale question abordée est de savoir comment l’Union européenne peut créer un cadre réglementaire qui permette l’expansion de l’économie de l’hydrogène dans les délais requis pour atteindre l’objectif de zéro émission nette, tout en garantissant le bon fonctionnement d’un marché intégré. Le document affirme que la copie directe du modèle de libéralisation utilisé dans les secteurs du gaz et de l’électricité n’est peut-être pas adaptée à l’hydrogène et pourrait entraîner des retards et des incertitudes. Il suggère plutôt de combiner les dispositions existantes des réglementations relatives au gaz naturel et à l’électricité avec de nouveaux éléments adaptés à l’industrie de l’approvisionnement en hydrogène.