GCK et Motul renforcent leurs liens et accélèrent dans l’hydrogène
Motul est un acteur français connu mondialement pour la formulation, la production et la distribution d’huiles moteur haute-performance pour les deux-roues, les voitures et autres véhicules. Il dispose également d’une expertise dans les lubrifiants synthétiques. En 2022, Motul avait collaboré avec GCK sur un projet de batterie pouvant accepter les recharges rapides. Le spécialiste avait alors développé un fluide transfert de chaleur. Leur travail commun avait débouché sur le rétrofit en mode électrique d’une Lancia Delta Evo, un modèle mythique du championnat du monde des rallyes.
Motul a également été partenaire du projet Foenix H2 lancé par Solution F, autre filiale de GCK. La voiture de course à moteur hydrogène avait été exposée lors du centenaire des 24 Heures du Mans en juin dernier (elle a d’ailleurs été exposée plus récemment à l’événement Le Mans Hydrogène, puis ce week-end au salon de l’automobile de Lyon). Le lubrifiant joue un rôle essentiel, face aux contraintes induites par la combustion hydrogène telles que la sensibilité aux combustions anormales – accentuée avec l’hydrogène – le risque d’émulsification dû à la production plus importante d’eau, ou encore les émissions de particules à l’échappement.
Dans quelques mois, le moteur à combustion interne d’hydrogène V8 de 6.2L de cylindrée de la Foenix H2 sera d’ailleurs intégré dans une Jeep Cherokee Chief de 1974. GCK et Motul présenteront ce rétrofit à l’occasion du CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. Ce véhicule servira de démonstrateur permettant aux deux groupes d’explorer le marché américain.