HELION annonce le démarrage de la construction de sa nouvelle usine de piles à hydrogène de forte puissance. La mégafactory devrait être livrée au troisième trimestre 2024 et aura une capacité de production allant jusqu’à 30 MW par an, soit la fabrication d’une pile à combustible par jour.

Ces piles à combustible jouent un rôle essentiel dans la décarbonation des secteurs de la mobilité lourde, tels que les trains, les navires et les engins de chantier ou miniers. Elles peuvent également remplacer les groupes électrogènes diesel pour les centres de données, les zones à faibles émissions (ZFE), les chantiers de construction ou lors d’évènements, grâce à un stockage d’hydrogène associé. Enfin, elles peuvent réinjecter de l’énergie sur le réseau électrique, permettant ainsi l’équilibrage des infrastructures électriques lors des forts appels de charge, et stabilisent le réseau.

Une usine automatisée à la pointe de la modernité

La future usine d’une superficie de 2200 m² permettra à HELION de doubler sa surface consacrée à l’industrialisation et de répondre plus efficacement à ses besoins de recrutement en croissance constante. Elle emploiera dès 2024 plus de 100 personnes, réparties sur 1500 m² d’ateliers de production et 700m² de bureaux modernes pour le centre de développement en charge du déploiement des 6e et 7e générations de piles à combustible. Elle disposera d’une ligne de production entièrement automatisée, allant de l’assemblage de membrane / électrode jusqu’au module complet. De plus, l’usine 4.0 s’appuiera sur les technologies de fabrication digitales et intelligentes pour améliorer les flux de production et le contrôle qualité. Les machines de production seront interconnectées et digitalisées, permettant ainsi de bénéficier en temps réel des actifs de fabrication et de permettre des analyses prédictives. Cette innovation conçue en collaboration avec les experts industriels et logistiques du groupe Alstom est essentielle à la standardisation et la fiabilisation de la production.

Une production de systèmes de forte puissance

La nouvelle usine sera la première unité de fabrication de piles à combustible de forte puissance en France. Elle permettra également l’assemblage de groupes électrogènes hydrogène dédiés aux applications stationnaires et maritimes. Ces générateurs peuvent aussi être additionnés pour dépasser les mégawatts et répondre aux besoins de décarbonation des entreprises et des collectivités en France et dans le monde.

Une usine favorisant le bien-être au travail

Ce projet de déménagement a été entrepris il y a plus de deux ans. Pour être au plus près des attentes des collaborateurs d’Alstom, le groupe a souhaité les impliquer en amont du projet. Des groupes de travail, constitués de volontaires issus des trois entités locales de l’entreprise, ont ainsi participé à des ateliers thématiques sur les aménagements tertiaires et industriels du futur bâtiment.

Vincent Mahéo Président d’HELION Hydrogen Power
Ce projet a été pensé par et pour les collaborateurs du groupe. C’est une étape importante de l’intégration d’HELION au sein d’Alstom. Notre mégafactory nous place parmi les leaders mondiaux des concepteurs et fabricants de piles hydrogène de forte puissance. Elle permettra de créer des conditions de travail attrayantes et soutiendra notre plan d’embauche ambitieux. Grâce à notre ligne de production automatisée et digitale, nous répondons pleinement aux objectifs stratégiques du Groupe et sommes impatients de la présenter à nos clients.

Un projet du groupe renforçant la position d’Alstom sur le territoire

La mégafactory d’HELION sera intégrée dans le futur centre de développement du groupe Alstom à Aix-en-Provence, regroupant les trois sites implantés en région Sud : le site d’Alstom à Aix-en-Provence, celui de Vitrolles et HELION Hydrogen Power.

Avec ce nouveau bâtiment, le Groupe vise à renforcer son ancrage régional et se dote de moyens industriels innovants à la hauteur des enjeux de la mobilité durable. De plus, Alstom deviendra l’un des principaux employeurs de la région avec près de 300 collaborateurs travaillant sur son nouveau site. Le rapprochement de ces trois entités, permettra de maximiser les synergies, faisant de ce lieu un pôle majeur de compétences et d’expertise des technologies en faveur de la mobilité propre.