« Notre offre combinée lève les freins pour l’adoption du camion à hydrogène », Ovarith Troeung, Directeur général d’Hyliko
Votre offre combinée de camions et de stations, avec en prime une production neutre et même négative en carbone, commence à prendre forme …
A Hyvolution, nous avons eu la possibilité de présenter notre premier tracteur de 44 tonnes à hydrogène. C’est une grande étape pour nous. Notre présence sur le salon a été aussi l’occasion de présenter l’intégralité de notre offre, avec à la fois Hyliko Connect qui est notre solution digitale qui relie le client au véhicule et à son exploitant, ainsi qu’Hyliko Service Center : des centres de service de maintenance et de réparation.
On va revenir sur l’offre combinée, mais parlons d’abord du rétrofit avec du savoir-faire made in France …
Tout à fait, on a cette volonté de pouvoir participer au développement de la filière hydrogène sur le territoire national et de participer aussi à l’industrialisation sur les territoires. Nos partenaires sont présents en France pour l’assemblage des véhicules et on souhaite continuer dans cette voie. Les véhicules intègrent la technologie hydrogène de GreenGT avec deux piles à combustible d’une puissance totale de 160 kW, un réservoir hydrogène de Plastic Omnium d’une capacité de stockage de 40 kg, et enfin des batteries Forsee Power d’une puissance de 60 kWh. Le tout permet une puissance moteur de 350 kW et une autonomie estimée à 400 km à 350 bars, et jusqu’à 900 km à 700 bars. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a les camions, mais également la fourniture de l’hydrogène qui va avec. L’idée de notre offre intégrée est de mettre à la disposition du client un camion opérationnel et fiable et de lui fournir le carburant : de l’hydrogène qu’on produit et qu’on distribue au travers d’un réseau de stations qu’on construit.
A Hyvolution, vous avez annoncé également la création d’un pôle d’excellence au sud de la capitale.
Ce pôle d’excellence dédié à la mobilité lourde hydrogène sera situé plus précisément à Villabé dans l’Essonne. Il prendra forme à proximité de l’A6, un axe stratégique pour le transport routier. D’une superficie de 2 hectares, ce site regroupera plusieurs activités : un espace d’exposition des véhicules ; un centre de formation technique destiné aux partenaires (pour le diagnostic, la réparation et la maintenance) ; ainsi qu’une station de distribution couplée à une unité de production d’hydrogène par thermolyse de biomasse. Cette dernière sera d’ailleurs accessible aux opérateurs de flottes publiques et privées opérant sur le territoire. Le pôle de Villabé doit voir le jour mi-2024. Il marque une étape clé dans la stratégie de développement du réseau d’avitaillement et du réseau de maintenance, positionnant Hyliko parmi les acteurs pionniers qui façonnent l’hydrogène renouvelable de demain pour la mobilité lourde.
Qu’est-ce qu’on peut dire aujourd’hui sur l’accueil par les clients ?
Il y a déjà des transporteurs qui nous ont fait confiance et auxquels on va remettre à la fin de l’année 2023 les premiers véhicules. Il s’agit par exemple de Point P qui va pouvoir s’appuyer sur notre solution en région parisienne pour pouvoir livrer les matériaux de construction. On peut aussi mentionner les transports Bert & You, ou encore le groupe Berto, leader français de la location de véhicules industriels avec conducteur. Comme on a pu le voir sur Hyvolution, le camion à hydrogène est en train de monter en puissance, et c’est vrai qu’avec la problématique des ZFE il y a des besoins à satisfaire très vite. Pour tenir compte des calendriers de nos clients, on s’appuie énormément sur le rétrofit, qui consiste à se baser sur des châssis existants. Le fait de pouvoir fournir rapidement aux clients des véhicules, en couplage avec des stations lève les freins par rapport à l’adoption de cette technologie hydrogène. Hyliko souhaite accompagner les nouveaux usages avec le développement de l’infrastructure de recharge. C’est cet ensemble qui permettra de sortir de ce fameux dilemme de l’œuf et de la poule.