Membranes : 200 millions investis en France par Chemours
La société internationale du secteur de la chimie, leader sur le marché des technologies du titane, des solutions thermiques et spécialisées et des matières à haute performance développe également une technologie de matériaux pour les membranes PEM sous le nom de Nafion, très utiles pour l’électrolyse et la production d’hydrogène renouvelable.
La société, basée à Wilmington, dans le Delaware, a prévu d’investir 200 millions de dollars en France pour augmenter ses capacités de production. Cet investissement sera en effet réalisé sur le site de production de Chemours à Villers-Saint-Paul, dans les Hauts-de-France. Le groupe prévoit une superficie de 40 hectares, qui comprendra le développement de la production d’ionomères et des membranes associées afin de fournir une capacité supplémentaire dans la chaîne d’approvisionnement des matériaux Nafion. Le site devrait gagner environ 80 emplois à temps plein et une cinquantaine de postes en sous-traitance à long terme.
L’investissement de Chemours vient s’ajouter aux efforts déployés aux États-Unis pour disposer d’une chaîne d’approvisionnement fiable et d’une capacité robuste au service de l’économie de l’hydrogène. L’entreprise soutient l’initiative Hydrogen Shot du ministère américain de l’énergie ainsi que le lancement du Clean Hydrogen Partnership and Center for Clean Hydrogen avec l’université du Delaware aux États-Unis. Chemours est également membre actif du Hydrogen Council, d’Hydrogen Europe et de la Renewable Hydrogen Coalition.