Toyota : une Corolla à moteur hydrogène pour la route
Pour Toyota, il est trop tôt pour décréter le « zéro émission » comme solution unique. C’est pour cette raison qu’en dehors de la batterie, le constructeur s’engage dans l’hydrogène (à la fois sur la pile et le moteur à combustion), sans renoncer pour autant à l’hybride. S’agissant du moteur à hydrogène, on sait que la marque teste une GR Corolla sur circuit, dans le cadre du championnat Super Taikyu. En une saison, la puissance du moteur a été améliorée de 24 % et le couple de 33 %.
Fort de ces résultats, Toyota a transposé la technologie sur la Cross Corolla, une version SUV du modèle éponyme. On y retrouve le moteur 3 cylindre 1,6 L adapté à la combustion hydrogène, ainsi qu’un réservoir. Le véhicule peut accueillir 5 personnes.
A ce stade, la marque estime à 40 % la possibilité de produire un tel véhicule. Si elle n’est pas certaine que cette technologie puisse encore convenir pour un usager routier, elle y voit tout de même beaucoup d’avantages (conservation du moteur thermique, remplissage rapide, pas de métaux rares). Elle est convaincue que c’est une voie d’avenir pour la compétition automobile.