Feu vert pour la gigafactory de McPhy à Belfort
La décision finale d’investissement a été prise par le Conseil d’administration. Ce projet, notifié par l’Etat français et la Commission Européenne dans le cadre d’un PIIEC (projet important d’intérêt européen commun), se traduira par une aide publique de 114 millions d’euros. Elle a été contractualisée auprès de Bpifrance, avec un premier versement de 28,5 millions d’euros.
L’activité de cette gigafactory spécialisée dans la production d’électrolyseurs (consistant à obtenir de l’hydrogène renouvelable à partir de l’électrolyse de l’eau) débutera en 2024. À terme, ce sont 450 nouveaux emplois créés dans le Grand Belfort pour la filière hydrogène.
« Nous disposerons bientôt d’un dispositif industriel capable de produire en série une large gamme d’électrolyseurs à l’échelle continentale sans équivalent chez les autres acteurs de l’électrolyse décarbonée en Europe », commente Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de McPhy.
« C’est un projet enthousiasmant pour toutes les équipes McPhy, avec 20 000 m2 dédiés à la fabrication et au test d’électrolyseurs multi-MW. Notre volonté est de mettre en œuvre sur ce site belfortain les plus hauts standards de performance industrielle, dans une démarche sociale et environnementale ambitieuse », précise Antoine Ressicaud, Directeur des Opérations de l’entreprise.