Un pipeline d’hydrogène pour Lyon en 2025
L’hydrogène serait produit avec l’eau du Rhône, grâce à un électrolyseur de 20 MW, pour une production de 8 t d’hydrogène par jour. Il serait ensuite envoyé vers le site industriel de Symbio, le principal client.
Rappelons que la coentreprise de Faurecia et Michelin produira dans son usine de Saint-Fons quelques 200 000 piles par an à l’horizon 2030. Le site doit ouvrir en 2023, avec une capacité annuelle dès l’ouverture de 50 000 piles à hydrogène. Toutefois, le pipeline alimentera également une station-service mise en place par Hympulsion pour les véhicules de type bus et cars. Un point d’avitaillement devrait également être ajouté près du port de Lyon à destination des bateaux.
A noter que le projet fera aussi le lien avec les acteurs du projet HyPSTER, qui concerne le stockage d’hydrogène. GRTgaz et Engie sont également impliqués. « 80% des acteurs de l’hydrogène en France sont dans notre région », se félicite le Président de la région, Laurent Wauquiez, selon le récit fait par Lyon Capitale. Et d’ajouter : « On s’attend à la création de 150 000 emplois en France d’ici 2030 sur ce secteur. Nous voulons qu’ils soient dans notre région ». La région AURA voit plus grand : elle souhaite se connecter à un méga pipeline, reliant l’Allemagne à Fos-sur-Mer.