L’Europe adopte la directive sur les énergies renouvelables
L’association voit des signaux positifs dans l’établissement d’une cible de 50% d’utilisation d’hydrogène renouvelable dans l’industrie d’ici 2030, et l’ajout d’une cible d’utilisation de 70% à horizon 2035. De même, le rehaussement de l’objectif d’utilisation d’hydrogène renouvelable dans les transports à 5,7% d’ici 2030, en accord avec les préconisations du plan REPowerEU de la Commission européenne, « constitue une mesure majeure pour renforcer la résilience énergétique de l’Union et permettre la décarbonation de l’ensemble des segments de mobilité » (routier -transports lourds ou intensifs-, maritime, aérien …), ajoute France Hydrogène.
En revanche, le Parlement a rejeté l’amendement 14 qui prévoyait d’appliquer aux pays tiers les mêmes critères de production d’hydrogène renouvelable qu’à l’hydrogène produit au sein de l’Union. La filière française de l’hydrogène « regrette profondément ce traitement inéquitable qui d’une part sapera la compétitivité des producteurs européens, rendra certains acteurs plus enclins à recourir en premier lieu aux importations d’hydrogène et ainsi à recréer de nouvelles dépendances, et d’autre part conduira à ce que soit qualifié de renouvelable un hydrogène extrêmement carboné ».
« Pour ne pas mettre en péril les bénéfices climatiques et d’indépendance énergétique que doit apporter la filière hydrogène, il est également impératif d’appliquer les mêmes règles à l’hydrogène importé », déclare Philippe Boucly, président de France Hydrogène.