Le projet de Saint-Brieuc soutenu par la région Bretagne
Alors que son cluster H2 devrait franchir le cap de la centaine d’adhérents, et qu’elle travaille sur le projet Armor Hydrogène, cette notification vient à point nommé. « Je me réjouis de ce signal très positif », se félicite Ronan Kerdraon, le président de SBAA. Pour Jean-Marc Labbé, le vice-président en charge du dossier, le soutien régional « est une excellente nouvelle, qui valide le travail entamé ».
Rappelons que Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) travaille, en partenariat avec différents acteurs, dont la CCI, le syndicat départemental de l’énergie, la Banque des territoires, ou bien encore l’entreprise Valorem, à un projet de développement d’une filière hydrogène sur le territoire. Il s’agit de mettre en place une unité de production d’hydrogène vert et deux stations afin d’alimenter les douze bus à hydrogène et deux bennes à ordures ménagères que l’Agglo prévoit d’acquérir.
L’aide obtenue par la région Bretagne permettra notamment au projet d’être subventionné pour sa phase d’études préalables, avec un plafond de 50 000 €, et un soutien à la phase de réalisation des investissements, plafonné à 1 million d’euros d’aide par projet. Saint-Brieuc espère par ailleurs faire partie des lauréats de l’appel à projet de l’ADEME.