L’hydrogène aura sa place au Mondial de l’Automobile
L’événement prendra place dans trois halls (3, 4 et 6), sachant qu’il partage l’affiche sur les mêmes dates avec Equip Auto, un salon axé sur la recharge (et qui occupera les halls 1 et 2). Parmi les constructeurs présents, il est acté que les deux nouvelles marques françaises de voitures à hydrogène, Hopium et NAMX seront bien au rendez-vous, chacune dans un hall différent. Le choix du salon a été d’aménager un espace dédié au véhicule utilitaire électrique et hydrogène, avec deux zones distinctes dans le hall 3.
La volonté est de présenter un « écosystème », précise Didier Sommereau, l’un des fondateurs de La Squadra, l’agence de communication événementielle retenue par le Mondial de l’Auto. C’est elle qui a eu l’idée de ce concept. Il ne s’agit pas seulement de présenter des véhicules, mais d’associer les fournisseurs d’énergie, les sociétés spécialisées dans le financement, celles qui proposent du service et bien entendu l’infrastructure de recharge.
Dans le cas de l’hydrogène, le souhait est de proposer un ensemble d’applications, de la mobilité douce au poids-lourd. HYVIA, la co-entreprise de Renault et Plug Power sera présente. De même, la société grenobloise HRS (Hydrogen Refuelling Solutions) sera associée à cet espace avec une « vraie fausse station » qui permettra de simuler un plein d’hydrogène. Les professionnels (artisans, commerçants, professions libérales), pourront essayer des véhicules en dehors du salon et poser toutes les questions nécessaires. Une quinzaine d’acteurs devraient figurer au sein de cet espace VUL électrique et hydrogène.
Le Mondial de l’Automobile, dont la durée a été écourtée de moitié par rapport aux éditions précédentes, et qui propose des horaires élargis, vise un public de 500 000 visiteurs.