Un partenariat France Hydrogène et Afpa pour construire les compétences d’aujourd’hui et de demain, Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’Afpa
Les prévisions de recrutement de 100 000 emplois à horizon 2030 viennent conforter l’urgence de la mise en place de formations, sachant que de nombreux métiers traditionnels (soudeur, tuyauteur, électromécanicien, technicien de maintenance…) sont déjà en forte tension. Les métiers de techniciens et opérateurs, peu mobilisés dans les phases de construction de la filière, commencent à être de plus en plus nécessaires pour accompagner le développement actuel très rapide de la filière. La question de la temporalité des réponses aux besoins de compétences des entreprises en fonction de leur niveau de maturité vis à vis des technologies hydrogène est posée.
Fortes de son savoir-faire et riche de ses interactions avec les entreprises, France Hydrogène et l’Afpa se sont lancées, avec l’appui du Ministère du Travail, dans le projet ambitieux d’accompagner les professionnels de la filière et les territoires dans leur recherche de compétences nouvelles.
Pilotées par la DGEFP, avec l’appui des DREETS et de nombreux partenaires dans toutes les régions, construites et ajustées in vivo avec les futurs employeurs, ces expérimentations, seront mises en œuvre sur plusieurs territoires en fonction de leurs besoins, constituant un laboratoire unique pour confronter les idées à la réalité du terrain.
Après plus de dix mois riches en échanges à travers un programme R&D sur toute la chaine de valeur de l’H2, le programme Incubateurs H2 prend naissance de manière prometteuse. France Hydrogène et l’Afpa sont fiers du lancement de ce vaste programme pour tester les apprentissages et créer les certifications aux compétences de demain.
Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’Afpa