Un SUV français à hydrogène réalisé avec Pininfarina
Fouazi Annajah a su convaincre à la fois le prestigieux carrossier Pininfarina et d’autres partenaires pour mener à bien son projet, initié en 2017. Il se concrétise donc sous la marque NAMX (new automotive and mobility exploration). Le HUV est un SUV à hydrogène, qui se décline en deux versions : une à propulsion de 300 ch et une à quatre roues motrices de 550 ch. Ce véhicule de 4,90 m de long revendique une autonomie de plus de 800 km.
En dehors d’un prix assez raisonnable (de 65 à 95 000 €), la rupture vient du stockage à bord. Le réservoir principal est en effet complété d’un jeu de six capsules, qui se remplace en 30 secondes. L’usage de capsules comme réservoirs secondaires constitue une innovation de rupture ouvrant la voie au déploiement à grande échelle de l’hydrogène pour les véhicules particuliers à travers un nouveau modèle de distribution énergétique totalement décentralisé et à la demande. Il sera possible de faire la recharge de ces capsules au bureau ou à domicile. Il est à noter que la sécurité et la fiabilité sont au coeur des préoccupations de la marque.
A ce stade, le jeune entrepreneur n’a pas tranché si son véhicule serait produit en France ou au Maroc. Le fait est qu’il y aura un lien avec le royaume, où l’industrie automobile se développe, et qui s’intéresse de plus en plus à l’hydrogène. Pour l’anecdote, le père de M. Annajah a travaillé chez Renault et ce projet est l’occasion de lui rendre hommage. Prochainement, NAMX devrait annoncer le fournisseur de la pile à combustible. Il doit par ailleurs en dire davantage sur ses partenaires financiers, issus de l’automobile et d’autres secteurs. Le projet est pour le moment porté par des partenaires privés.
Les livraisons du HUV sont prévues pour la fin 2025. NAMX prévoit 15 000 exemplaires la première année et 100 000 par an au bout de 5 ans. La gamme s’enrichira par ailleurs d’autres modèles. Le fondateur de la marque s’est entouré du designer Thomas de Lussac ; d’Ibrahima Sissoko, fondateur de près de 30 entreprises sur trois continents ; de Pierre-Yves Geels, ancien Vice-Président de Matra Automobile ; d’Alain Diboine, ancien Directeur de la Division R&D chez Renault ; de Mustapha Mokass, expert en énergies propres et finance du carbone, ancien du Programme environnemental des Nations Unies et de la Banque Mondiale ; et de Raphaël Schoentgen, ancien Président d’Hydrogen Europe et expert international de l’hydrogène.