Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI*) "Démonstrateurs de la ville durable", le Grand Belfort a déposé un projet qui a été retenu. Il a pour nom Belfort e-Tech et sera mené en partenariat avec l’UTBM, Enedis et Tandem.

Situé au cœur du Techn’Hom**, ce projet aura pour mission de démontrer qu’il est techniquement et écologiquement possible, à l’échelle d’un quartier, de produire et de consommer son énergie localement. Pour cela, des panneaux solaires et des arbres à vent seront installés sur les toits des bâtiments et sur les parkings du Techn’Hom. L’énergie ainsi produite sera ensuite stockée sous la forme d’hydrogène et redistribuée directement au consommateur. Ainsi, les entreprises et les services (crèche, restaurants, université) situés dans le quartier Belfort e-Tech, au Techn’Hom, seront tous alimentés par de l’énergie verte locale. Un concept qui pourra être reproduit dans d’autres territoires.

« C’est une fierté pour notre collectivité et pour Belfort qui intègre ainsi le réseau national de démonstrateurs en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives « , a réagi Damien Meslot, Président du Grand Belfort. Comme lauréat de ce programme, Belfort e-Tech bénéficiera d’un financement maximum de 500 000 euros en phase d’étude et de crédits supplémentaires pour sa phase de réalisation.

*Lancé en 2021 par l’État, et mis en œuvre par la Banque des Territoires et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre de France 2030.

**Un parc urbain d’activités de 110 hectares, situé à Belfort, en région Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci compte environ 7 500 salariés et 1 000 étudiants. Plus de 120 entreprises industrielles et tertiaires y sont implantées.